Projet solution de stockage de type NAS


OpenMediaVault (OMV) est un système d’exploitation basé sur Debian, conçu pour créer un serveur de stockage en réseau (NAS). Il offre une interface web intuitive permettant de gérer facilement le partage de fichiers, les sauvegardes. Léger et extensible via des plugins, OMV est une solution idéale pour centraliser et sécuriser ses données sur un serveur personnel ou professionnel.
Finalité
Pendant ma période de cours, nous avons eu un devoir qui consistait à mettre en place un serveur OpenMediaVault (OMV). L’objectif était de configurer un système de stockage en réseau (NAS) afin de mieux comprendre la gestion des fichiers, des utilisateurs .


Ressources


Pour mettre en place OpenMediaVault (OMV), j’ai utilisé l’ISO d’OpenMediaVault pour l’installation du système, que j’ai déployé dans un environnement virtualisé avec VirtualBox. Cela m’a permis de simuler un serveur NAS sans avoir besoin de matériel physique dédié. Grâce à cette configuration, j’ai pu tester et configurer les différents services de stockage et de partage de fichiers de manière flexible et efficace.
Configuration
Pour configurer OpenMediaVault (OMV), j’ai d’abord installé le système via VirtualBox en utilisant l’ISO dédiée. Ensuite, j’ai ajouté un second disque dur virtuel afin de mettre en place un RAID 1, garantissant la redondance des données. Après avoir configuré les paramètres de stockage, j’ai activé le service SMB pour le partage de fichiers. Enfin, j’ai créé un utilisateur et testé l’accès aux fichiers directement depuis l’explorateur de Windows, confirmant ainsi le bon fonctionnement du serveur NAS.


Documentation
J’ai mis la documentation à disposition pour faciliter l’installation et l’utilisation de Open Media Vault. Elle est accessible de deux façons : soit en la téléchargeant directement, soit en y accédant via mon Drive. Cela permet à chacun de retrouver facilement les étapes et les configurations nécessaires.